L'équipe artistique
Elodie Boulard

Comédienne (diplômée de l’école internationale Jacques Lecoq) et danseuse (Elle a travaillé notamment avec Daniel Doebbels et la Compagnie A fleur de Peau), elle a participé à plusieurs créations du théâtre de l’Enfumeraie dont Le jeune Prince et la Vérité de Jean Claude Carrière, La Mégère et le Militaire d’après W. Shakespeare et Le cercle et la spirale, Electre d’Hofmannsthal, Des ronds dans l’eau Création

Tomas Reyes

Comédien venu d'Argentine, il joue depuis trois ans avec notre théâtre et il a particulièrement été remarqué pour son interprétation su spectacle "La contrebasse". A joué aussi « Contes d’Amérique du sud  et la Pacha Mama» avec la cie A trois branches, « L’ile des esclaves » et « La Belle et la Bête » avec le Théâtre du Zouave, « L’Avare », « Les Fourberies de Scapin » avec Musique et Comédie, Blois, « La Controverse de Valladolid », avec Théâtre Théâtre du Zouave.


Pascal Larue

Fondateur de l’Enfumeraie, diplômé de l’Ecole Jacques Lecoq, il met en scène et joue depuis 35 ans dans de nombreuses pièces du répertoire classique et contemporain (Sophocle, Ruzzante, Goldoni, Shakespeare, Molière, Hugo, Tchekhov, Lorca, Wedekind, Kleist, Kafka, Brecht, Beckett…) et écrit des textes de théâtre dont une dizaine a été jouée. Il collabore avec de nombreux metteurs en scène et formateurs du monde entier (Monika Pagneux, Ludwig Flashen, Habib Nagmouchin, Nika Kossenkova, Denise Namura, Sergei Afanasiev…) et se rend régulièrement en Russie, en Roulmanie où il participe à la formation d’acteurs, au jeu masqué, dans des écoles de Théâtre.


Virginie Picard

Comédienne du Théâtre de l’Enfumeraie depuis sept ans, a d’abord joué avec Habib Nagmouchin de l’atelier international de l’acteur (Le Procès de J. K et Notre Maison) et avec la Compagnie Jamais deux sans trois (participation à de nombreux festivals de rue en France et à l’étranger) dont le festival du Rire au Québec en 2000. Joue dernièrement avec l’Enfumeraie dans La Mégère, Le Cercle et La Spirale et Marceline à la recherche de la graine perdue, Electre d’Hofmannsthal, Des ronds dans l’eau Création.
 

 et les comédiens du Collectif 507 associé à l'Enfumeraie :
 
Alice Sibbille
 

Comédienne formée dans les classes professionnelles de l'Actéa, elle intègre à sa sortie en 2010 les spectacles de la Cie FTFS à Dublin.

À son retour, elle joue dans les spectacles de l'Oreille Arrachée (rue, happening) et du Collectif Cohue (Zx Break Show). Comédienne dans Passages mis en scène de P. Larue et au Théâtre de l'Enfumeraie en 2012, elle rejoint parallèlement la direction du « Festival Les Jeunes Poussent » en 2013. Elle crée en 2013 au Mans la Compagnie Alcyone au sein du Collectif 507-associé au T. de l'Enfumeraie- dans laquelle elle porte les projets et joue dans Tartuffe ou la Chute d'une Famille (MeS collective) et La Femme Cible-Cabaret Monstrueux sous la direction de C. Montilly. Elle joue actuellement dans les mises en scène de M. Bonnin (Arrivé Ici), R. Duval (Conf' de Classes, Pêche aux Métiers), Y.T Tulane (Nid d’hirondelles - Cie 7ème Acte)  projets en cours de création.

Bastien Chrétien

 

Comédien, metteur en scène. Stages AFDAS sur le masque neutre  puis les bouffons et sur les archétypes du théâtre, donné par P.Larue., Stages de Commedia d’elle Arte avec la cie Bel Viaggio, Stage de danse sur le corps et la transe par Loic Touzet. Élève dans les ateliers de Gaël Bayet et de Colette Arcaix. Cycle 3 et cycle d’orientation professionnel au conservatoire de la Roche sur Yon. Professeur d’interprétation : Frédéric de Rougemont. Comédien dans « Passages », création de Pascal Larue. Clown dans une création de Colette Arcaix  « Kdo ». Clown dans « Miche et Drate. Paroles blanches » de Gérald Chevrolet, mise en scène Philippe Curé. Metteur en scène de « Ruy Blas » de Victor Hugo. Adaptation de « Ruy Blas » soutenu par la ville de Rennes et du Mans. Lauréats du Frij (front régional d’initiative jeune). Co-fondateur et directeur artistique du festival "Les jeunes poussent". Joue au Cinéma dans 7 courts métrages et dans une série produit par la BBC 1 « inside Out ».

 

Pierre Bacheviller, 25 ans

 

Il développe d'abord son activité de comédien dans de nombreux courts-métrages. Puis sa rencontre avec Pascal Larue par le biais de plusieurs stages, l'emmène à côtoyer plusieurs compagnies et metteurs en scène notamment,  Philippe Curé, Martine Midoux, Bastien Chrétien, Pierre Sarzacq, Abdellatif Baybay...avec lesquels il joue différents auteurs comme V.Hugo, Molière, W.Shakespeare, G.Chevrolet, H.Blutsch...

Actuellement, il joue dans la dernière création de la cie NBA Spectacles On purge bébé! de G. Feydeau mis en scène par Pierre Sarzacq et celle de la cie Pièces et Main d'œuvre Othello de W.Shakespeare mis en scène par Abdellatif Baybay.

En parallèle de ces activités, il est aussi membre fondateur de sa compagnie la Compagnie K, du Collectif 507 et du festival Les Jeunes Poussent et intervient régulièrement auprès de publics scolaires et amateurs.

 Carole Montilly

 

Comédienne, metteure en scène, elle réalise sa première création Coquerelles et Zyzomys avec la Compagnie étudiante Psych'all et d'autres projets en tant qu'interprète dont 4.48 Psychose de Sarah Kane. À la sortie de sa formation d'art dramatique au conservatoire du Mans, elle met en scène et joue dans Quartett de Heiner Müller, puis elle joue dans La Chevelure de Bérénice de Stéphane Jaubertie mis en scène par Didier Lastère (Théâtre de l’Éphémère, Le Mans), Tartuffe ou la Chute d'une Famille d'après Molière dans une mise en scène collective de la Compagnie Alcyone, ainsi que dans Les autres créations originale de l'Atelier Dix par Dix mis en scène François Chevallier. Elle co-fonde le Collectif 507, et en 2013 devient co-directrice du festival « Les Jeunes Poussent », plateau de découverte de la jeune création artistique.

 

 

 
 
 

 

 

Recherche

Notre porgramme 2017/2018 à consulter ci-dessous et à télécharger en bas de page, bonne lecture !