Théâtre en milieu scolaire

Depuis son origine le Théâtre de l'Enfumeraie a au centre de ses préoccupations la relation au public jeune par des partenariats permanents avec les enseignants et l’Education Nationale. Les comédiens fondateurs de ce théâtre ont été avec un certain nombre d’enseignants les pionniers dans le département et la région du développement du théâtre à l’école, ils ont accompagné la naissance de l’association « Théâtre Pour l’Avenir ».
 
Depuis le début des années 80, ils animent des ateliers de pratiques artistiques de l’école primaire à l’université et des rencontres de type Printemps théâtral. La compagnie a participé à la création et l’encadrement pédagogique des classes de Bac théâtre au lycée Bellevue du Mans pendant dix ans.
 
Elle anime un jumelage qui développe la notion d’école du spectateur autour des spectacles programmés dans son lieu, ce jumelage regroupant en moyenne chaque année une douzaine d’établissements scolaires de l’école primaire, des collèges et des lycées.
 
La compagnie organise également chaque année des stages en direction des enseignants pour les préparer et les aider dans leur pratique du théâtre avec les élèves. Ces stages sont encadrés par des professionnels de renom invités dans des disciplines aussi diverses que le chant, la danse ou le théâtre. Nombre de ces enseignants ont  fait partie de la troupe amateur du théâtre de l’Enfumeraie.
 
 
Fichiers joints:
Télécharger ce fichier (Charte école du spectateur.pdf)Charte de l'école du spectateur[ ]273 Kb
 

Recherche

Notre porgramme 2017/2018 à consulter ci-dessous et à télécharger en bas de page, bonne lecture !