Accueil Nos textes Édition Editions Enfumeraie
Editions Enfumeraie
Depuis vingt ans, le Théâtre de l'Enfumeraie voyage entre les grands textes du passé et la recherche d’une écriture contemporaine.
Les textes qu’il publie sont directement liés à des expériences de travail, un échange entre les auteurs et les acteurs dans un travail commun.

 Ces textes sont disponibles sur simple demande

Voir les synopsis dans lire la suite.

 

LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE

Adaptation française de Pascal Larue

De cette pièce de William Shakespeare tant jouée, nous retiendrons pour la présenter les mots de Jan Kott, dans Shakespeare notre contemporain : “Le Monde est Fou, et Fou est l’Amour. Dans cette grande folie de la nature et de l’histoire, les instants de bonheur sont rares”.
Cette adaptation est née d’un travail de recherche avec des acteurs en répétition, elle est donc le fruit d’une démarche contemporaine vivante.


LES OTAGES

Texte de Pascal Larue
Création 1995

Cette comédie, née d’un travail de groupe avec des amateurs, est un voyage sans complexe dans l’Histoire du Théâtre, vu pas des exclus de la Culture, qui n’ont pas pour autant moins de rêves, de désirs et d’utopies poétiques que les autres. Et les otages ne sont pas ceux que l’on croie.
Écrit pendant les neuf mois de travail quotidien d’une joyeuse troupe de chômeurs, hébergée dans notre Théâtre pour notre plus grand bonheur.


Les ponts en Ruine

ou L’Histoire D’ADMIRA ET BOSKO de Sarajevo

inspirée d'une histoire vraie.


Triptyque de Pascal Larue, constitué de :

1) - L’Amour Assiégé

2) - Le Pont

3) - Au-delà du Pont.


L’AMOUR ASSIEGE

"Une pièce grave, écrite dans une langue lyrique mais précise. La situation, sans qu’elle soit précisée dans les didascalies, est celle de la Bosnie.
La déchirure traverse une famille, Amel, le jeune frère musulman, refuse à sa sœur de quitter le pays avec son amant Bosko, d’une autre religion.
A partir de ce nœud dramatique se donne à voir tout le tableau complexe d’une réalité historique devenue folle. La pièce met en scène un commandant, un marchand d’armes, un photographe, la famille d’Admira et les amis de Bosko, ainsi que deux soldats qui, comme les petits héros des comédies de Shakespeare, commentent l’action avec une lucidité désabusée." Critique de Daniel Besnehard

LE PONT

Après la mort d’Admira et Bosko, le chœur, de la ville coupée en deux, dans un face à face de trois jours de chaque côté du pont qui les sépare, et chacun se rejette la responsabilité du crime. Les parents, eux, veulent seulement qu’on leur rende les corps pour les enterrer ensemble. Il resteront trois jours et trois nuits...

AU-DELA DU PONT

Dans l’au-delà, Admira et Bosko, accompagnés d’un passeur cherchent la paix en fouillant les bribes de souvenirs d’une mémoire en éclat et découvrent avec horreur tous les méandres de la haine et de la violence qu’ils portent en eux au-delà de l’amour.

LA NUIT DES COUPABLES

Comédie de Pascal LARUE
Création 1996

L’action se déroule dans une salle de classe d’un collège.
Un soir, à la fin des cours, quelqu’un a éteint la lumière. Une autre élève en a profité pour cracher sur la prof. Ils ne rentreront chez eux que si le coupable est dénoncé. Sinon, ils seront tous exclus. La révolte s’organise !

LES EMMUREES

Texte de Pascal HATTON
Création 1986

An 1250, au temps des Cathares.
Trois femmes, une comtesse, une prostituée, une jeune ingénue, se retrouvent dans la même cellule.
Elles sont accusées d’hérétisme.
Dans le huis clos de la prison, chacune choisira une attitude différente, du sacrifice à la trahison.
 
 
 RICHARD III

Adaptation française de Pascal Larue
 
 
 LES INJUSTES
 
Texte de Pascal Larue
Création 2014
 
la guerre d'Algérie s'achève. Dans une cave, prisonnier des vainqueurs de l'indépendance, un colon propriétaire terrien, sa mère, un légionnaire et une prostituée attendent leur sort...
 

Recherche

Saison 2016-2017